Croatie

Quand les enfants des collaborateurs s’impliquent.

En 2012, Todd, collaborateur de Terus Construction Ltd. (filiale canadienne de Colas) et sa fille Rachel partaient sur le terrain pour rencontrer Predrag et Maja au Suncokret Center for Community Development de Gvodz.
Todd et Rachel nous avaient livré alors un récit émouvant de leur voyage en Croatie et avaient témoigné de la difficulté des différentes communautés serbes, croates et bosniaques à se réconcilier et à apprendre à revivre ensemble suite au conflit qui a meurtri cette région.

En avril 2015, c’est la deuxième fille de Todd, Erin, qui a décidé de vivre cette expérience à son tour et qui est partie faire trois semaines de volontariat au centre communautaire de Suncokret.

Voici quelques lignes écrites par Erin, qui nous parle de son séjour à Gvodz et de son ressenti au contact des enfants du centre Suncokret :

« Faire du bénévolat au Centre Suncokret en avril dernier avec mes amis Tanner Manning, Geraldine Hainc et Emily Lockyer m’a à la fois ouvert les yeux et réchauffé le cœur. Etre témoin de la détermination de Maja et Predrag à résoudre les problèmes de Virginmost (Gvozd) après la guerre m’a beaucoup inspirée. Ils ont su créer un environnement joyeux et plein d’amour pour les enfants et pour les jeunes. Nous avons été impressionnés par l’immense joie qui pouvait se lire sur les visages des enfants. Le Centre Suncokret propose à ces enfants un endroit où ils peuvent jouer, apprendre et se sentir en sécurité. Ce centre n’est pas seulement un bâtiment mais un endroit où les enfants peuvent grandir en confiance, et avec le désir d’aller de l’avant et de laisser les traumatismes de la guerre derrière eux. Maja et Predrag sont les personnes les plus altruistes que je connaisse. Elles consacrent leur vie à aider les personnes dans le besoin sans rien attendre en retour. Leur attitude positive et leur compassion donnent l’impression qu’un avenir meilleur est à portée de la main. Je crois que le Centre Suncokret est un symbole de cet avenir meilleur. Les habitants de Virginmost (Gvozd) méritent d’être libérés de la haine et de trouver enfin la paix. Avec l’aide d’entreprises engagées comme Colas, un avenir harmonieux devient possible. Je peux dire, du fond du cœur, que le financement de cette organisation va changer des vies et que cela sera apprécié au-delà des mots. »

Présentation de l’association Suncokret à Gvozd

Maja, Sanja et Predrag parlent du contexte spécifique de (...)

Lire la suite

En route pour le Summercamp 2013

En recherche d’idées pour les prochaines vacances d’été ? (...)

Lire la suite

VUKOVAR Le projet

Le projet pilote « Let’s do it together » est financé par (...)

Lire la suite

3 femmes, 3 mères, 3 destins : Découvrez l’histoire de Antonia



Lire la suite

VUKOVAR Présentation de l’ONG VIMIO

Todd et Rachel font la connaissance de Gordana Busijic, (...)

Lire la suite

3 femmes, 3 mères, 3 destins : Découvrez l’histoire de Nada



Lire la suite

3 femmes, 3 mères, 3 destins : Découvrez l’histoire de Dani

Dani est notre traductrice, elle nous a accompagné au (...)

Lire la suite

Réfugiés, déplacés, returnees, quelle réalité démographique dans la Croatie d’aujourd’hui

Tous les conflits s’accompagnent d’exodes plus ou moins (...)

Lire la suite

« Let’s do it together », la réussite d’un programme pilote !

Réconcilier des parents de communautés autrefois opposées (...)

Lire la suite

Summercamp à Gvozd

Chaque année, Suncokret recrute des volontaires (...)

Lire la suite

Le projet : soutenir deux ong qui oeuvrent pour l’accès à l’éducation pour toutes les communautés de Croatie

Ce n’est pas une mais deux ONG que Colas a décidé de (...)

Lire la suite